#Un passeport pour l'égalité

S'engager ensemble

Cet outil nourrit une vision selon laquelle femmes et hommes s’unissent en conscience dans la quête de nouvelles modalités relationnelles reposant avant tout sur la coopération. Il s’agit de s’engager ensemble à partir d’une posture volontariste afin que chaque personne puisse prendre naturellement sa place, délestée des codes de pouvoir appartenant désormais au passé.  Une évolution culturelle est en cours et nos organisations portent en elles la responsabilité d’oeuvrer pour intégrer l’égalité réelle en leur sein.

Le saviez-vous ?

1 femme sur 3 tuée tous les 3 jours en France

1 femme sur 2 a déjà subi des violences sexuelles (Harcèlement ou agression)

Seules 15% des PME son dirigées par des femmes

Le salaire des femmes est inférieur de 27 % à ceux des hommes

UN PASSEPORT POUR L’ÉGALITÉ Pour qui ? Pour quoi faire ?

Un outil au service de toutes et de tous pour faire évoluer la culture de l’égalité dans nos organisations publiques et privées (administrations, collectivités, associations, établissements scolaires et entreprises).

Composé de fiches outils pragmatiques, ce passeport permet d’identifier les points d’amélioration de l’organisation en matière d’égalité Femmes/Hommes et ou Filles/Garçons et d’opérer les changements de pratiques de façon systémique.

Nous sommes convaincus que la culture de l’égalité doit se construire dans le temps et l’action

Halte-Discriminations propose le passeport égalité pour :

  • Avoir des approches intégrées adaptées aux différentes typologies d’organisme (entreprise, administration, établissement scolaire…)
  • Favoriser l’appréhension du champs égalité femmes-hommes par l’ensemble des acteurs et actrices de la cité => dynamique systémique
  • Agir en faveur de la prévention des violences faites aux filles et aux femmes

Le passeport égalité vise à identifier et promouvoir les bonnes pratiques pour que la culture de l’égalité soit transmise et diffusée au sein de toutes les organisations privées et publiques

  • Améliorer les conditions de travail de toutes et tous, hommes et femmes confondus à travers une stratégie globale de RSE.
  • Augmenter la performance globale des organisations grâce à la mixité et au respect des lois en vigueur sur l’égalité femmes-hommes qui se sont considérablement renforcées ces dernières années.